DIGITAL COMMUNITY MANAGEMENT

Réseaux sociaux et stratégie digitale

Objectifs

Connaitre le web social et ses services associés afin de constituer un réseau en lien avec son activité, fidéliser une communauté et gérer efficacement sa visibilité sur le web. Élaborer une stratégie digitale sur les réseaux sociaux afin de publier du contenu adapté à ses cibles et aux lignes éditoriales des plates-formes choisies.

A qui s’adresse la formation

Utilisateurs en informatique ayant peu ou pas pratiqué les réseaux sociaux dans un contexte professionnel et/ou autodidactes souhaitant acquérir une méthodologie et actualiser ses connaissances

Prérequis

Être dans une démarche e-marketing ou d’élaboration d’une stratégie digitale avoir une bonne pratique de l’environnement informatique et d’internet.

Durée

28 heures (4 jours)

Dates des sessions
  • Pour recevoir en temps réel les dates actualisées et les places disponibles sur simple demande :
    contact Marion Durand marion@initiatic.fr 06 82 08 70 81
Lieu de déroulement en présentiel
  • Centre de formation INITIATIC 2 rue d’allut 34170 Castelnau le lez
  • ou Dans les locaux de l’entreprise, du client
Tarifs
  • Inter (petit effectif) : se référer au devis et/ou convention joints
  • Intra, sur mesure, à distance ou toute autre demande :
    contact Marion Durand marion@initiatic.fr 06 82 08 70 81
Prise en charge - financement & délais d’accès
  • Les demandes de renseignements sont traitées dans les 24 à 72 heures
  • Le délai d’accès moyen à la formation est de 2 à 6 semaines à compter de l’acceptation de prise en charge du dossier
  • OPCO opérateurs de compétences : plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO
Modalités d’admission
  • Évaluation du niveau de connaissances et des besoins lors d’un entretien (téléphonique ou physique)
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
  • Organisation matérielle : accessibilité numérique, ordinateur, outils numériques mis à disposition pour faciliter la prise de note
  • Aspects pratiques liés aux accès : locaux accessibles situés en rez-de-chaussée, places de stationnement réservées
  • Aménagement prévu : temps partiel, rythme et horaires de la formation modulables, mis en place d’un calendrier adapté
  • Modalités pédagogiques : accompagnement individualisé, temps additionnel

Un entretien en amont avec la personne concernée permettra de vérifier la faisabilité et d’adapter plus précisément l’action de formation à ses besoins. Très attachés à l’idée de pouvoir donner accès à nos formations au plus grand nombre, aussi si vos apprenants sont en situation de handicap (même invisible), n’hésitez pas à nous en parler, nous verrons ensemble comment faciliter leur parcours de formation.

Niveau d’entrée

Aucun niveau d’entrée requis

Niveau de sortie
  • Attestation de formation
Les points forts de la formation

Formation dispensée en petit effectif ou en individuel permettant d’adapter le contenu selon le niveau de progression et les objectifs de chaque participant. Formatrice ayant effectuée des missions professionnelles en communication digitale

Méthodes mobilisées : pédagogie et moyens matériels
  • En cours de formation : alternance d’exposés théoriques, d’échanges et de cas pratiques. Évaluation tout au long de la formation par la réalisation de TP reprenant progressivement les points abordés.
  • Tous les points sont illustrés par des apports pratiques.
  • Après la formation : un support de cours au format numérique est remis au participant. Celui-ci récupère, via un support de stockage amovible personnel (clé usb par ex) ou par transfert de fichiers (à sa convenance), ses travaux pratiques effectués pendant la formation. Ces éléments permettent de retravailler à son rythme les acquis de la formation.
  • Matériel et logiciels utilisés : pour les formations réalisées en présentiel, dans les locaux du centre de formation, un ordinateur, l’accès au(x) logiciel(s) dans les versions appropriées et à une connexion WIFI (fibre) sont mis à disposition du participant.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats
  • Émargement par demi-journée. Feuilles d’attestations
  • Questions orales ou écrites (QCM) en cours de déroulement
  • Mises en situation, exercices
  • Enquête de satisfaction formation
  • Évaluation des acquis
Modalités d’évaluation
  • Sans certification (parcours spécifique ou hors CPF) : évaluation des compétences acquises via des mises en situation immédiates.

– Équivalences et passerelles de cette certification : aucune

– Blocs de compétences : non concerné car un seul bloc.

– Débouchés/métiers : compétences demandées pour les métiers de communication, community manager, de conception, de réalisation et d’animation de contenu

Satisfaction apprenants : 9,8/10
Contenu

4 jours

Missions du community manager

  • Profil et compétences d’un community manager.
  • Intégrer le community manager au sein des services de l’entreprise.

Mettre en place une stratégie digitale

  • Ecouter les communautés
  • Évaluer et analyser son e-reputation auprès des internautes.

Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux

  • Définir règles éditoriales et axes de discussion.
  • Établir une stratégie cross-média.
  • Les outils de community management.

B2B et B2C

Réseaux sociaux généralistes 

Facebook

  • Comprendre les clés du succès sur Facebook.
  • Créer et animer une page Facebook.

Instagram

  • Comprendre les codes de communication.
  • Créer et animer un profil de marque

Réseaux sociaux spécialisés

  • Picture marketing sur Pinterest et Instagram.
  • Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn 

Gérer sa e-réputation

  • Monitoring / veille
  • Gestion de crise
  • Écrire pour le web
  • La communication à l’écran

Écrire pour être référencé dans les outils de recherche.

  • La typologie des différents contenus rédactionnels : les articles, les billets…
  • L’organisation et la hiérarchisation de l’information : les règles.
  • L’arborescence et l’architecture.
  • La navigation intuitive : les liens.
  • Contextualiser l’information.
  • Concevoir une titraille adaptée.
  • Adapter la typographie à l’écran et identifier les formats les plus lisibles.
  • Utiliser les liens hypertextes.
  • Relier le texte et l’image / Diversifier ses graphiques.
  • Règles de l’écriture on-line

Blog : relais d’opinion

  • Concevoir et animer un blog/site WordPress
  • Introduction à la création de site/ blog
  • Introduction à WordPress

Newsletter, site web : systèmes de gestion de contenu

  • Newsletter : Gestion des abonnés
  • Contenu (sommaire, bannière, rubriques, structure)
  • Maquette (format, mise en page, habillage, typographie, charte)
  • Envoi (périodicité, budget, annonceur/diffuseur/affiliation)
  • Les différents sites (e-commerce, site vitrine, portail etc.)
  • Design (logo, charte graphique) et contenu (textes et visuels)
  • Architecture (ergonomie et intuitivité)
  • Visibilité et référencement
  • Obligations et règles à respecter

Mise en œuvre en situation de travail

En fin de formation : Synthèse rappel des points essentiels, évaluation du niveau de connaissances par la réalisation de TP reprenant les sujets traités tout au long de la formation

Après la formation : documentation numérique TP réalisés remis pour retravailler les acquis